3- Le Tibet 西藏 (XīZàng)


xizang.png

tibet.jpg(Chaîne de l'Himalaya)

tibet2.jpg(Montagnes à perte de vue)

Le Tibet est une des cinq régions autonomes de la Chine.
 Il est situé au sud-ouest du pays, sa capitale est Lhassa
La superficie du Tibet est environ de 1 221 600 km2.
Les villes y sont très peu peuplées, la population agricole étant importante dans cette province.
Les deux villes principales sont
Lhassa et Shigatse.

tibet-col.jpg(Col de Lalung, à 5000m)

La capitale de cette région est : Lhassa 拉萨.

La seconde ville de la région, connue notamment pour son monastère (un des plus grands hors ceux de Lhassa) : Shigatse  日喀则.
 

Gyantse - 江孜县 (Gyangzê , Jiāngzī Xiàn) 
Grâce à sa position stratégique à l'intersection des routes de Lhassa et Shigatse au Tibet, de l'Inde du nord, du Népal, du Sikkim et du Bhoutan, la ville de Gyantse fut longtemps un important centre militaire et commercial, et la troisième ville du Tibet par sa population.Gyantse est restée à l'écart de l'expansion urbaine de Shigatse et a gardé son aspect traditionnel d'agglomération linéaire entrecoupée de champs.
Les colons chinois s'y ennuient comme dans un champ de ruines. Pendant la révolution culturelle, les collèges et les chapelles du monastère de Palkhorchöde ont été détruits et les quatre mille moines emprisonnés. Seuls ont été conservés le grand temple, le Kumbum (L'expression tibétaine kumbum signifie « cent mille images saintes »). Le Kumbum de Gyantse, plus grand stupa (chorten en tibétain) du Tibet (appelé aussi stupa aux cent mille bouddhas).Le Kumbum le plus ancien et le plus connu est situé à Gyantse, dans l'actuelle région autonome du Tibet. Sa construction a été entreprise en 1418, et il a été consacré en 1427 par le seigneur de Gyantse, Rabten Kunzang Phagba, fondateur du monastère de Palkhorchöde.D'une hauteur de 32 mètres, il renferme une grande statue du Bouddha en méditation et comporte six niveaux occupés par des chapelles : quatre dans la base octogonale, puis un étage de forme circulaire surmonté par une terrasse supportant une chapelle carrée. L'ensemble est surmonté de treize disques circulaires superposés symbolisant les treize états supra-humains.Les chapelles, parcourues par les pèlerins selon une spirale ascendante dans le sens des aiguilles d'une montre, renferment des statues polychromes en argile moulée, dont le style est principalement marqué par l'art newar du Népal, certaines influences chinoises et indiennes apparaissant parfois.Au total, l'édifice comporte 73 chapelles et 108 portes (nombre sacré du bouddhisme tantrique), et contiendrait 27 529 images.Un Kumbum est un chorten tibétain de grande taille constituant un bâtiment, comparable à un temple.
 
    
   
-->
Lien vers le voyage fait au Tibet en 2006.


Click for Lhassa, Tibet Forecast

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :