9- Chéngdé 承德

Chengde.jpg

Chéngdé
est une ville de la province du Hebei (河北 ; pinyin : héběi) en Chine.
Sa population était estimée à 700 000 habitants.

Longtemps appelée Rehe ou Jehol, Chengde fut capitale de l'ancienne province de Rehe, Chengde est célèbre pour être l'ancienne résidence d'été des empereurs mandchous du début de la dynastie Qing. Pendant le XVIIIe siècle, la cour impériale déménageait de Pékin à Chengde pendant la saison estivale pour y séjourner six mois durant, en particulier car le climat y est plus clément..
La Cour impériale y organisait d'importantes réceptions diplomatiques pour tenter notamment de pacifier les peuples non Han, tels que les Mongols ou les Tibétains.

Parmi les principaux monuments de la ville, l’un des plus importants est le Palais d'été (Bishu Shanzhuang) : sa construction fut commencée en 1703 par l'empereur Kangxi. Il s'étend sur 560 hectares, avec de nombreux lacs et pavillons (voir l'article Résidence de montagne de Chengde).

L'empereur Qianlong construisit en 1750 les plus importants complexes religieux de Chengde inspirés de hauts lieux du bouddhisme tibétain, notamment :
le temple Putuozong Sheng Zhi Miao (普陀宗乘), reproduction réduite du Potala de Lhassa, édifié à l'occasion du soixantième anniversaire de Qianlong.
- le temple Puning Si, appelé temple de la Paix universelle, fut édifié par Qianlong à l'image de Samye pour commémorer sa victoire sur les tribus mongoles. Il diffère des autres temples de Chengde par son style chinois et par son pavillon circulaire (pavillon de la lumière de l'aurore), qui rappelle le temple du ciel de Pékin. 

**  Le Palais d'Eté et les principaux  temples bouddhiques sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.
  **


Click for Chengde, Hebei Forecast

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :